West Wing Saison 8 : Sotomayor-Mendoza à la Cour Suprême

Barack Obama a désigné une magistrate latino  Sonia Sotomayor  pour  la Cour suprême, en remplacement du juge David Souter démissionnaire.  Agée de 54 ans, Sonia Sotomayor est la fille d’une infirmière et d’un ouvrier portoricain qui ne parlait pas anglais. Elle a fait ses études  à Princeton, puis  à Yale. C’est la candidate dotée de « la plus vaste expérience. Elle n’a jamais oublié ses origines », a déclaré Obama. Si elle obtient la confirmation du Sénat, elle sera la première Hispanique à siéger à la Cour.

Barack Obama inscrit ainsi ses pas dans ceux de Jed Bartlet, qui avait désigné un hispanique pour ce même poste : Roberto Mendoza. Les amateurs de West Wing se souviennent probablement de l’ombrageux et difficilement contrôlable Roberto Mendoza.

Issu comme Sonia Sotomayor d’un milieu populaire, Mendoza avait commencé sa carrière dans la police au New York Police Department (NYPD), avant de gravir les échelons dans le corps judiciaire:  Assistant District Attorney à Brooklyn,  Procureur adjoint des États-Unis, puis Juge fédéral. On se souvient qu’àquelques semaines de sa confirmation par le Sénat, il est arrêté par la police et accusé – à tort – d’avoir conduit en état d’ivresse pour avoir refusé de se soumettre à un alcootest qu’il jugeait illégal.  Sam Seaborn et Toby doivent se précipiter en pleine nuit au poste de police de Wesley pour le sortir de sa cellule et le convaincre de renoncer à attendre un procés pour restaurer son honneur.

Publicités

2 réponses à “West Wing Saison 8 : Sotomayor-Mendoza à la Cour Suprême

  1. Pingback: West Wing Saison 8 : Une semaine comme les autres à la Maison Blanche… « Travaux publics

  2. Pingback: The West Wing Saison 8 : Obama est il trop « West Wing » ou pas assez ? | Travaux publics

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s