Un Grenelle du filtrage ?

Après le Grenelle de l’environnement, puis le Grenelle de l’insertion, sous les auspices de Martin Hirsch, on a vu proliférer les projets de Grenelle :   de « l’audiovisuel » (Christine Albanel),  du « pouvoir d’achat » (François Hollande), du « pouvoir d’achat, des salaires et des retraites » (Ségolène Royal),  de la « fiscalité locale » (maires, conseils généraux et conseils régionaux),  de la « culture » ( employeurs du spectacle vivant, public et privé).

Bref, « un problème, un Grenelle », comme je l’écrivais en novembre 2007.

Entre temps, Denis Olivennes, PDG de la Fnac, avait qualifié  la mission sur le téléchargement illégal que lui avait confiée Nicolas Sarkozy de « mini-Grenelle du piratage ».

Alexandre Menais, le directeur des affaires publiques et juridiques d’Ebay France, vient de proposer , dans la lettre vient de proposer un Grenelle du filtrage. Vérification faite, le  Grenelle envisagé ne concerne pas  le filtrage des fichiers musicaux ou audiovisuels mais la lutte « contre les ventes de produits contrefaisants ou dangereux sur Internet ». « Pourquoi ne pas constituer un organisme référent sur les questions de filtrage ? Celui-ci réunirait les marques, les plates-formes e-commerce et, pourquoi pas, les pouvoirs publics. Il serait une force de propositions pour effectuer un travail responsable et raisonné. L’ensemble des partenaires pourrait se mettre d’accord sur la mise en place d’une plate-forme de filtrage coopérative dont les performances seraient fixées d’un commun accord et qui bénéficierait à toutes les entreprises victimes de contrefaçon : de la grande entreprise de luxe à la PME régionale. Il s’agirait d’instaurer une régulation dans la mise en oeuvre de ces outils afin d’éviter les entraves et les distorsions de concurrence. »

Publicités

2 réponses à “Un Grenelle du filtrage ?

  1. Pingback: Le Grenelle de trop « Travaux publics

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s