West Wing Saison 8 : Tempête financiére et accident nucléaire redistribuent les cartes

«Ce qu’il nous faudrait, c’est un bon attentat.» C’est en substance ce qu’avait déclaré au magazine Fortune le stratège de campagne de John McCain, Charlie Black.

Un événement peut ainsi modifier radicalement le cours d’une campagne.
C’est ce qui est en train de se produire avec la tempête financière, dont tous les analystes estiment qu’elle favorise Obama.

Comment ne pas penser à l’épisode « Duck and Cover » (Saison 7 – Episode 12 ) de West Wing au cours duquel une alerte nucléaire en Californie redistribue complètement les cartes, pour finalement assurer la victoire au démocrate Matt Santos ?

Alors que le candidat républicain Arnold Vinick jouit d’une énorme avance dans les sondages, un accident survient dans un réacteur nucléaire dans le sud de la Californie, provoquant la panique chez les millions de personnes vivant dans les environs. On apprend assez vite qu’Arnold Vinick, en tant que sénateur de la Californie, était intervenu quelques années plus tôt auprés de l’autorité de régulation pour obtenir son feu vert afin et obtenir la mise en marche accélérée de la centrale. Finalement, l’accident nucléaire est maîtrisé mais les révélations sur la manière dont Vinick (par ailleurs, partisan acharné du nucléaire) a contourné les exigences de sécurité s’avèrent désastreuses. Vinick chute dans les sondages, y compris en Californie, un des qwing states, à quelques jours du vote.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s