Principe de précaution ou maîtrise sociale des technosciences ?

L’aggiornamento est réel et profond sur les questions de protection de l’environnement et la redéfinition de la la notion même de progrès. Avec l’affirmation du principe de précaution.

On regrettera la disparition d’un membre de phrase qui figurait dans la Déclaration de principes de 1990 : « Alors que les sciences et les techniques ouvrent de nouveaux espaces de liberté et de créativité ».

Et surtout qu’il ne soit pas fait mention de notions comme la « maîtrise sociale » des sciences et des technologies.

Les rédacteurs de la Déclaration 2008 auraient pu s’inspirer de la Déclaration de principes de l’Internationale socialiste.

Adoptée en 1989, elle consacrait de longs développements au « contrôle social » du développement technologique.

49. La révolution technologique qui a déjà commencé dans les économies industrielles avancées changera profondément les conditions de l’exploitation des ressources et de l’environnement durant la période de vie de la génération actuelle. De plus, l’impact de ce changement se fera sentir dans le monde entier. La micro-électronique, la robotique, les technologies militaires, les biotechnologies – sans compter les innovations dont on n’a pas encore idée transformeront les données tant pour les individus que pour les structures de la société dans le monde entier.

50. La technologie n’est pas seulement une question de science pure ou de machines inanimées. Elle est toujours guidée par des intérêts spécifiques et modelée sur des valeurs humaines, qu’elles soient implicites ou explicites. Elle doit être ramenée sous contrôle social afin d’utiliser les possibilités positives offertes par les nouvelles technologies à l’humanité, de minimiser les risques et les dangers de développements incontrôlés et d’empêcher les technologies socialement inacceptables.

MR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s