Encore un effort pour que la nouvelle déclaration de principes du PS prenne vraiment en compte, sans ambiguïté, les enjeux de la crise écologique

Communiqué du pôle écologique du PS
Lundi 21 avril 2008

Le pôle écologique du PS se félicite des avancées que comporte la version de la déclaration de principes du PS diffusée ce jour en comparaison de la version initiale. Il salue le travail accompli en ce sens par Alain Bergounioux.

Le pôle note en effet la prise en compte de la planète au rang des finalités fondamentales des socialistes, l’apparition du principe de précaution dans l’article consacré au progrès, et la mise en avant d’un modèle de développement durable parmi les objectifs des socialistes. La sensibilité aux questions écologiques se manifeste dans un nombre important d’articles de ce projet de déclaration de principes.

Mais il subsiste quelques ambiguités majeures :
– tant pour ce qui concerne la définition du progrès, la question de la croissance, de sa mesure et de sa conciliation avec les impératifs écologiques…
– que pour ce qui a trait au rapport des socialistes aux « avancées technologiques ».
Un effort collectif reste à accomplir pour remettre à leur place ce qui, aux yeux d’un nombre croissant de nos concitoyens, relève du domaine des « utopies technologiques » pour tourner plus et mieux nos ambitions collectives vers la soutenabilité du développement des sociétés humaines et l’impérieuse nécessité de réparer la planète.

Enfin, le pôle écologique remarque qu’il manque dans ce projet une évocation claire de la crise écologique et climatique et des menaces qu’elle représente sur le devenir des sociétés humaines, évocation qui devrait déboucher sur l’expression de la volonté d’une gestion mondiale concertée des biens publics mondiaux (air, eau, océans, sols, bio diversité végétale et animale, …).

A l’occasion du débat qui va s’ouvrir dans les sections et les fédérations en perspective de la convention nationale du 14 juin, le pôle écologique suggérera à ses amis, dans le respect total des statuts du PS, plusieurs amendements de clarification.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s