Mc Cain, War hero

Pendant que les démocrates poursuivent leur guerre fratricide, les Républicains s’attachent à sculpter l’image héroïque de McCain : expérimenté, courageux et patriote. McCain n’est pas homme à se rendre, ni à capituler : « we never surrender ».

Comme Ronald Reagan, qui reçut une balle qui faillit lui être fatale en 1981, il évoque un John Wayne insubmersible venant de l’ouest sauvage (il devient sénateur de l’Arizona en 1982) et refusant les conventions, comme le souligne Sylvie Laurent dans un remarquable portrait de McCain publié dans la Vie des Idées.

Cette premiére publicité à l’échelle du pays a pour titre « 624787 » : le numéro de matricule du soldat McCain. La vidéo s’ouvre sur un discours de campagne martial et se termine avec des images d’archives de McCain sur un lit d’hopital, aprés sa libération des camps de prisonniers vietnamiens. Interrogé, il décline son rang et son matricule : « lieutenant commander in the Navy, « 624787.« .

Cette vidéo mobilise les codes des bandes annonces hollywoodiennes, mêlant discours, couverture de Time (« A real hero ») et images d’archives de l’ancien prisonnier de guerre du Vietcong.

La campagne McCain avait largement mobilisé le registre du « war hero » durant la primaire face à Romney et Huckabey.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s