Après JFK et Nixon, Oliver Stone s’attaque à George Bush Jr


Selon Variety, Stone compte entreprendre le tournage de Bush en avril (si le financement se concrétise), juste à temps pour sortir le film entre l’élection et la prise de fonctions du prochain président. Stanley Weiser, avec qui Stone a coécrit le film Wall Street, a rédigé le scénario et Moritz. Titre annoncé : « W ».

Oliver Stone annonce qu’il filmera Bush de l’intérieur, « un peu comme dans Nixon, afin de bien faire sentir comment ça se passe de l’intérieur… Je suis un dramaturge qui s’intéresse aux gens. Bush m’inspire de la compassion en tant qu’être humain, tout comme c’était le cas de Castro, de Nixon, de Jim Morrison, de Jim Garrison et d’Alexandre le Grand. Je tiens à présenter un portrait juste et vrai de cet homme. Comment est-ce que Bush, ancien voyou alcoolique, a fait pour en arriver à devenir l’homme le plus puissant de la planète ? Le film jouera sur le registre de Frank Capra, mais évoquera également ses démons, ses prises de bec avec son père, sa conversion au christianisme, sa croyance selon laquelle Dieu l’aurait choisi personnellement comme président des États-Unis, la maniére dont il trouve sa voie grâce à l’ attaque préventive en Irak. Le film sera rempli de surprises autant pour les partisans que les détracteurs de Bush».

Selon Cinelive, le scénario qui circule date du 17 octobre 2007. Il semblerait qu’il ait été remanié à deux reprises depuis. Hollywood Reporter a adressé des copies du scénario à quatre des biographes de Bush afin d’avoir leurs avis sur la question. Les réactions des biographes face au scénario sont variées. De nombreuses scènes seraint vraiment représentatives d’événements réels mais le scénario comporterait également des traits très caricaturaux de Bush et de ses proches.

Oliver Stone s’était penché, pour le meilleur et pour le pire, sur le destin de deux autres présidents : John Kennedy dans JFK en 1991 et Richard Nixon, dans Nixon en 1995. Le premier a rapporté 70.4 millions de dollars aux Etats-Unis, le second 13.7 millions .

Dans son Nixon, Oliver Stone était allé trés loin, trop loin même, inventant complaisamment cette scène totalement fantasmagorique au cours de laquelle un Nixon incertain se rendait au Lincoln Memorial pour y dialoguer avec des étudiants anti-guerre. Aprés un échange avec une étudiante qui lui explique que le pouvoir réel est ailleurs, il confie à Bob Haldeman, de retour dans sa limousine, ce propos désabusé : «  She got it Bob, a 19 year old collage kid. She understood something what it has taken me 25 years in politics to understand. The CIA, the Mafia, those Wall Street bastards.The beast, a 19 year old kid, she called it a wild animal. « 


Josh Brolin (No Country for Old Men, The Goonies, Grindhouse, In the Valley of Elah, American Gangster, Hollow Man) est pressenti pour jouer George Bush Jr.
Moyennant un assez convaincant travail de maquillage (voir ci-contre).

A noter que le père de Josh, James Brolin, avait incarné Ronald Reagan dans la minisérie trés controversée « The Reagans ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s